CULPABILITE

featured image

 

Qui n’a pas été en relation avec ce sentiment ?

Dans mes propos, je ne parle pas du sentiment qui fait que… j’ai trop bu et je provoque un accident, je suis en colère et j’agis d’une façon violente, etc. Dans ces cas-là, je suis coupable de mes actes !

Je parle de ce sentiment plus sournois que nous connaissons tous !

Par exemple, j’aurais dû lui rendre visite… j’aurais dû téléphoner… j’aurais dû me taire… j’aurais dû dire… etc. Tous ces conditionnels qui nous divisent, nous partagent. D’ailleurs, dans le mot culpabilité, il y a le verbe couper ! Donc, je suis ‘’coupé’’ entre ma tête et mon corps, ma tête ‘’rumine’’ quelque chose que je n’ai pas pu faire… donc il y a séparation !

Séparation de quoi ? J’aimerais tant être parfait ! Répondre à toutes les sollicitations, les demandes… mais je n’y arrive, je me le reproche et voilà, la culpabilité se met en place et cette sensation est ‘’bouffeuse’’ d’énergie.

La seule chose est de réaliser et d’accueillir que je ne suis pas parfaite ! Je prends la responsabilité de mon imperfection, c’est-à-dire de ce que je n’ai pas pu faire… et je commence à entrer sur le chemin de la bienveillance avec moi-même, l’acceptation de ce que je suis, au travers de mes fragilités et de mes forces !

C’est le commencement de l’apprentissage de l’amour de soi !

Bienvenue à son imperfection !